En ce début d'année 2013 nous vous invitons à fêter le printemps sur le thème « Jardiniers de l'Espoir et Semeurs d'Avenir » . C'est notre manière de sortir de l'hiver qui fut long et gris pour la saison, laborieux et chaotique pour beaucoup d'humains sur la planète.
Alors nous avons relu l'histoire des 5 bougies qui se consument doucement; écoutez -les parler :
La première dit: je suis la paix; personne n'arrive à conserver ma lumière, je crois que je vais m'éteindre. Sa flamme devint de plus en plus petite et s'éteignit.
La deuxième dit : je suis la confiance , la plus fragile et je m'éteins rapidement. Une brise passa et l'éteignit.
La troisième dit: je suis l'amour, je n'ai plus de force, les humains me mettent de côté et ils oublient même d'aimer leurs proches. Et elle aussi s'éteignit.
La quatrième dit: je suis la solidarité , l'égoïsme et les exclusions grandissent, je suis en perdition. Et la flamme s'éteignit.
Un enfant arriva et vit que quatre bougies s'étaient éteintes.« Oh! Mais pourquoi ne brûlez-vous plus ? « L'enfant devint très triste.
Mais la cinquième bougie lui répondit « N'aies pas peur, tant que je brûle on pourra rallumer les autres. JE SUIS L'ESPOIR ».
Et avcc ses yeux brillants l'enfant prit la bougie et ralluma les quatre autres.
Que la flamme de l'espoir soit toujours en nous , car « l'avenir de tous est en chacun de nous » nous rappelle la phrase symbole de SoliCités depuis 6 ans !
A l'occasion du printemps 2013 qui s'annonce, nous vous proposons d'être des Jardiniers de l'Espoir et des Semeurs d'Avenir, en cultivant la paix, la confiance, l'amour et la solidarité.
Du 21 Mars au 21 Juin 2013, nous proposons à tous les jardiniers de l'espoir et semeurs d'avenir, 21 évènements petits et grands, sur votre territoire, dans votre coin de « terre-Patrie », en Essonne, et nous vous y invitons nombreux.
Au-delà, que chacun de vous prenne l'initiative d'organiser une RENCONTRE LOCALE avec les Jardiniers de l'espoir et semeurs d'avenir de votre territoire, avec le réseau de vos connaissances et amis.
Vous êtes des centaines et des milliers à ne pas vouloir baisser les bras pour
Entrer en résistance créative, comme nous y a invité le regretté Stéphane HESSEL .
Engager des actions expérimentales et innovantes pour répondre aux besoins des populations et défis actuels , comme nous y invite P. VIVERET dans « la cause humaine »
Privilégier une démarche globale à l'écoute du réel pour promouvoir des réponses humaines au service des humains, comme nous l'enseigne Edgar MORIN.
Participer au développement d'une économie solidaire au service de l'humain, où la coopération se substitue à la compétition, avec notre soutien et ami Claude ALPHANDERY.
Construire un monde nouveau dans la sobriété heureuse, par l'insurrection des consciences comme nous y invite Pierre RABHI et le mouvement « Colibris ».
Vous êtes des centaines et des milliers à porter la lumière de l'espoir qui ravive celles de la paix, de la confiance, de l'amour et de la solidarité et vous avez un message à exprimer qui rencontrera de nombreux autres témoignages, créant ainsi des richesses nouvelles qui produiront des actions plus fortes, plus efficaces, plus lisibles.
Vous êtes des centaines et des milliers à semer chaque jour, des idées, des gestes, des comportements, des valeurs, qui doivent germer et prospérer maintenant sur le terreau préparé par des Jardiniers de l'espoir et des semeurs d'avenir, qui vont préparer une belle moisson pour nos enfants et petits enfants.
Avec vous, nous lançons le projet « Un potager dans toutes les écoles » d'au moins un mètre carré par élève, espoir qui s'appuie sur les enfants et les Jeunes, pour renouer le lien avec la terre et les cycles naturels, avec le concours des enseignants, des personnels éducatifs et de service, des parents d'élèves et grands-parents, de la Municipalité, … pour cultiver ensemble le jardin potager et le jardin de l'espoir.
Nous sommes toutes et tous les héritiers de Stéphane Hessel, de Edgar Morin, de Pierre Rabhi, de Claude Alphandéry et les compagnons de route de Patrick Viveret et de tant d'autres ! ...
Vous serez présents dans ce printemps solidaire et ensemble avec l'humilité du jardinier et l'ambition du semeur, nous allons agir avec la force insubmersible de la conviction et la force tranquille du jardinier et du semeur.
Michel Mombrun
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire